LOUISE N.
Depuis 2009, je bloggue à la cool sur a pirate’s life for me et partage avec vous mes aventures au bout du monde et juste à côté de la maison, ma passion pour les teen movies, les ciels roses et les glaces italiennes, et des inspirations piochées dans mes livres, films et albums préférés.

- A HEALTHY LIFE FOR ME ♡ LE YOGA -

Ma grande résolution de la rentrée (mais si vous savez, comme au 1er janvier, celle qu'on a vraiment envie de tenir), c'était de commencer à suivre, pour de vrai, des cours de yoga.
Pour de vrai, parce que j'avais déjà participé à plusieurs cours par ci par là, que j'avais énormément apprécié, mais sans que ce soit concret et continu.
Et vous savez quoi? J'ai tenu ma résolution.


Depuis le début du mois de septembre, je me rends une fois par semaine à Ozenspa à Andernos pour suivre les cours d'Héloïse, qui enseigne sous le nom de AIR2YOGA, et je peux déjà vous dire que j'en suis plus que ravie.

J'aime beaucoup l'approche qu'Héloïse a avec ses élèves, et je pense que le feeling avec un prof de yoga doit être le même qu'avec un tatoueur; si on ne le sent pas, ça n'est pas la peine de continuer! J'avais déjà testé deux cours d'autres profs dans les alentours, mais pour la première fois, j'avais envie de prolonger l'aventure.

Les séances débutent toujours par des exercices de respiration et des échauffements, et se terminent par une dizaine de minutes de relaxation. Chaque mois, nous travaillons sur un thème: apprendre à lâcher prise, vivre pleinement l'instant présent... Les séances ne sont jamais les mêmes, et les postures sont réalisées en fonction du thème du moment.

Pour une débutante, on découvre vraiment un tout nouveau monde, et c'est passionnant. J'apprécie beaucoup le fait que ce soit abordable pour tous dès le départ, mais qu'au fil des cours, une continuité se mette en place. A vrai dire, la seule chose que je regrette, c'est de ne pas pouvoir assister à deux cours par semaine!

J'ai la chance de suivre ces cours avec une amie, et j'apprécie beaucoup de pouvoir débriefer avec elle à chaque fin de séance (et j'apprécie qu'elle me motive quand j'ai la flemme parce qu'il fait nuit à 18h!)

Pas besoin de se ruiner pour se mettre au yoga (même si sur Etsy les tentations sont grandes!). La tenue idéale, pour moi, est très basique: un legging confortable (j'ai trouvé le mien sur Forever 21), une brassière de sport, et un t-shirt tout simple.

Les accessoires indispensable sont souvent fournis par les profs, mais pour me motiver à faire de cette nouvelle lubie une activité durable, j'ai investi dans un tapis Manduka (déniché en solde sur Urban Outfitters pour 25€) et un coussin de méditation. Une couverture, ou un plaid est également très utile au moment de la méditation!

A mes yeux, le yoga est le moyen idéal d'appliquer en bonne et due forme l'adage "un esprit sain dans un corps sain". Et comme d'habitude, c'est bien plus facile à dire qu'à faire! Je pense, pour ma part, être tout au début de ce cheminement. Après chaque séance (même celles où j'ai fait la fête la veille et où je ramasse bien comme il se doit, bien joué Louise), je me sens bien, vraiment bien, à la fois légère et dynamique. J'ai une meilleure posture, je me tiens plus droite.

L'esprit suit, mais je sens que ça n'est pas encore ça. J'ai du mal, beaucoup de mal à lâcher prise et à vivre pleinement l'instant présent en général dans ma vie; c'est vraiment quelque chose sur laquelle je vais devoir travailler. J'arrive, lors des exercices de méditation, à commencer à me laisser aller, mais en quelques instants je suis à nouveau envahie de pensées en tout genre qui me déstabilisent.

Si vous avez des conseils à me donner, que ce soit pour la méditation ou le yoga en général, je suis à l'écoute! Namasté!



Commentaires

  1. J'avais tenté l'an dernier en association. J'avais aimé le yoga en lui même, mais moins le cours. Je devais courir après le boulot pour ne pas être en retard, si par malheur j'étais obligée de partir 10min trop tard c'était mort et le fait qu'il n'y ai pas de cours pendant les vacances scolaires m'ont rapidement découragés. Il faudrait que je retente d'autres cours pour voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas toujours facile de trouver l'horaire du cours parfait :/ J'en avais vu plein mais ils étaient tous trop tard dans la soirée ou trop loin... J'espère que tu trouveras!

      Supprimer
  2. Ah, le yoga ! J,ai commencé l'an dernier de manière un peu anarchique, par ci par là, et je m'y suis mise sérieusement il y a 6 mois, à raison de 2 ou 3 cours par semaine (grande chance, ma salle de sport a des cours de yoga et de yoga chaud donc j'ai pas besoin de payer en plus) et franchement, je sens tellement la différence avec l'avant yoga ! J'ai encore du mal pendant la méditation (je suis vraiment une calamité pour arrêter de penser à mille choses à la fois), mais ça m'apaise quand même beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'envie un peu de cette salle de sport qui a l'air magique! J'aimerais trop en faire au moins deux fois par semaine... Et comme toi, j'ai encore beaucoup de mal avec la méditation mais j'ai bon espoir d'arriver à ne pas penser à 1000 choses en même temps.

      Supprimer
  3. J'aurais pas dit mieux ! Surtout partager les ressentis et cette sensation incomparable de bien être après le cours ! ☺
    Pauline

    RépondreSupprimer
  4. Quand je lis ton article, je ne comprends pas pourquoi j'ai tant détesté mon premier cours de yoga. Détesté au point d'être vaccinée à vie!! J'ai été tellement déçue, j'aurais aimé être une fille à yoga. Tous ce que je lis sur le sujet (toi y compris) est positif... et pourtant! Le cours a été une vraie torture pour moi, du début à la fin.

    Je crois que l'important est pour chacun de trouver un sport qui nous corresponde bien : besoin de se défouler, de se muscler, de partager, besoin d'y aller en douceur, de méditer ou de se vider la tête.
    Pour moi c'est la danse (Street Jazz) et ça me fait un bien fou! ^^
    J'espère que tu continueras à t'épanouir à travers le Yoga ;-)
    Namasté ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que tu n'as pas eu un bon feeling avec ton prof? Mais comme tu dis, le principal c'est de trouver une activité qui te plaît et te rend heureuse!
      Bonne continuation <3

      Supprimer
  5. Joli article, tout comme Zadig tu donnes envie de se mettre au yoga

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julie! Le parcours de la jolie Zadig m'a aussi beaucoup inspiré :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire